Accéder au contenu principal

Retour sur le premier mois d'élevage

Il pleut, il pleut  .... c'est la folie ! Voici donc un petit cartoon pour se mettre dans le bain :


Et maintenant, voici un petit bilan photographique de la croissance de mes hôtes, après un premier grand mois d'élevage (les escargots ont été mis en parc le 15 juin) et plusieurs semaines d'absence sur le blog :
J+1                                           J+10                                                J+24                                              J+36


                     

Le mieux aurait été de les prendre en photos à proximité d'une règle pour avoir toujours la même échelle mais bon .... J'y penserai l'année prochaine ;-)

La végétation pousse bien (merci l'arrosage automatique et le temps que nous qualifierons de ... "breton"). Je ne me fais plus de souci à ce sujet. Les escargots sont bien abrités sous les feuilles et ils continuent de croquer la moutarde qui est de plus en plus trouée ! Heureusement, d'autres plantes prennent le relais : luzerne et trèfle, entre autres.

Il semblerait qu'il y ait des préférences pour la hauteur des mangeoires et le type d'abris. J'ai constaté en effet qu'il y avait plus d'escargots sur la première rangée qui est à 20 cm du sol et dont les surfaces de collages sont faites de tuiles. L'arrosage par le dessus est apparemment préféré à l'arrosage par le dessous des mangeoires.

Enfin bref, trêve de bla-bla-teries, vous pouvez cliquer ici pour voir les photos du mois de juillet.

A bientôt !


Posts les plus consultés de ce blog

La nuit chez les Escargots

- "Ils dorment , comme tout le monde ? "
- "Et .... nonnn !"

Quand tout le monde dort, eux, passent leur nuit à festoyer sur les mangeoires. Car oui, comme les chouettes, les escargots sont des animaux nocturnes. Bien cachés dans les herbes ou sous les planches toute la journée, ils n'attendent qu'une chose :

Petits petits ...

Comme annoncé dans le précédent article, voici donc venu l'heure des rires et des chants d'un bilan à mi-parcours de la  saison d'élevage. 
Non non : des rires, pour le moment, il n'y en a pas, des chants encore moins. En effet, je me suis longuement tâtée à vous le présenter (ce bilan) mais chose promise, chose due. Le résultat escompté n'est pas au rendez-vous pour le moment. Mais le blog est là pour vous montrer tout ce qu'il se passe à la ferme : les avancées comme les déceptions.

Escargots au court-bouillon

Quels sont les ingrédients ?

EscargotsHelix Aspersa maxima*, eau, vin gris Pineau d'Aunis*, carotte*, oignon*, persil*, sel, poivre*, herbes de Provence*. * 100% des ingrédients d'origine agricole sont issus de l’agriculture biologique