Et oui et oui, les choses avancent ! C'était silence radio depuis début janvier car j'étais en exil à l'école en Franche Comté en train de me farcir
De mon côté,
Cette prairie n'ayant été ni traitée, ni cultivée, ni paturée depuis plus de 15 ans (selon les précieux témoignages du précédent propriétaire, d'un voisin retraité et d'un autre, agriculteur), elle passe directement en "Agriculture Biologique", sans période de conversion.
Prochaine étape : l'auditrice reviendra ensuite lorsque le parc sera installé et squatté par mes 75.000 petits occupants pour faire le constat que les conditions d'élevage respectent bien le cahier des charges "Agriculture Biologique".
Mais d'ailleurs, savez-vous ce qui distingue un élevage bio d'un élevage conventionnel ?
Quels sont les points clés de ce cahier des charges pour l'élevage d'escargots bio ?
- Respect et Bien-être animal : il existe une densité maximale de chargement des parcs à ne pas dépasser. Il est obligatoire de maintenir une couverture végétale dense (protection, maintien de l'humidité, aliment).
- Alimentation saine : les végétaux et céréales consommés par les escargots sont bio, sans OGM et sans farines animales.
- Application des conditions naturelles de vie et sobriété énergétique : l'élevage doit se faire en plein-air, éventuellement sous tunnel, mais non chauffé.
- Des fermes à taille humaine : chaque parc ne doit pas excéder 300 m² et l'exploitation ne doit pas compter plus de 14 parcs.
- Protection des écosystèmes : aucun traitement vétérinaire ou phytosanitaire n'est autorisé sur les escargots.
Désormais, vous en savez plus sur l'élevage des escargots selon le mode BIO !
A bientôt pour d'autres nouvelles,
Lisa
Bravo pour ce premier grand pas en direction du BIO.
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimer