Suivez au fil des saisons la vie à la Ferme des Escargots du Loir.
Certifiés Agriculture Biologique et situés à 10 minutes de Vendôme sur la commune de Mazangé dans le Loir-et-Cher, nous élevons
en plein-air nos escargots, proposons des visites, des dégustations et la vente à la ferme de produits cuisinés à base d'escargots.
Retrouvez-nous aussi sur les marchés de la région, en AMAP et lors de manifestations ponctuelles !

La nuit chez les Escargots


- "Ils dorment , comme tout le monde ? "

- "Et .... nonnn !"

Quand tout le monde dort, eux, passent leur nuit à festoyer sur les mangeoires. Car oui, comme les chouettes, les escargots sont des animaux nocturnes. Bien cachés dans les herbes ou sous les planches toute la journée, ils n'attendent qu'une chose :

La fin de la journée !

Avec la baisse de la luminosité et l'augmentation de l'humidité (par l'arrosage automatique qui se met en route presque chaque soir; ou par le phénomène naturelle de rosée si la journée n'a pas été trop sèche), les escargots vont progressivement sortir de leur longue sieste de la journée et, petit à petit, grimper sur les planches sous lesquelles ils passent la plupart de leur temps. Ci-dessous, la photo a été prise à 22h00.





Et si on revient les observer quelques heures plus tard, c'est l'agitation la plus complète ! Et oui, je vous vois sourire en me voyant utiliser le mot "agitation" pour des petites bestioles qui ont le rythme qu'on leur connait. Mais ... détrompez-vous car 75.000 bouches affamées à la recherche de la meilleure table du coin, ça peut quand même surprendre !


Non seulement ils escaladent les planches mais passent aussi d'une mangeoire à l'autre en traversant les allées qui me sont en principe réservées pour circuler dans le parc. Autant vous dire qu'à cette heure tardive, ils sont clairement "chez eux" !

A minuit, les mangeoires sont prises d'assaut, c'est à qui aura la meilleure place. Chaque "repas" dure entre 2 et 3h. Les plus gourmands reviendront s’attabler un peu plus tard dans la nuit, en même temps que les retardataires qui auront accès aux céréales, une fois le premier service terminé.


- Scrontch - scrontch - scrontch - scrontch...

On m'a demandé si c'était un mythe ou pas que l'escargot était très bruyant lorsqu'il mange. Et bien, je répondrai ...que pour l'instant, mes escargots doivent manger la bouche fermée car je n'entends rien. Quoi que, ils sont encore petits et il y a sûrement une histoire de bruit proportionnel à la taille donc, pour répondre à cette légitime interrogation, je demande encore un peu de temps. Nous en reparlerons en septembre, quand ils seront adultes !

Bon appétit bien sûr !

6 commentaires:

  1. Réponses
    1. Et oui, c'est comme les enfants : ça grandit à vitesse grand V.
      Qui l'eut crû pour des escargots ?
      ;-)

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Ce n'est que le début. A bientôt pour un point sur la situation à mi-parcours !

      Supprimer
  3. Super tes commentaires Lisa , les enfants se régalent de regarder ça.
    Biz
    Mimi

    RépondreSupprimer