Accéder au contenu principal

Tous à la Ferme !

Ce samedi, souvenez-vous, c'était opération "Ferme Ouverte". Le soleil était de la partie, le bouche à oreille et la communication autour de ce petit évènement ainsi que les flyers joints au Flash Info de Mazangé (1) , le petit bulletin d'information de ma commune, ont fait leur effet :



Plus de 130 personnes se sont déplacées pour découvrir les parcs à escargots et passer un moment convivial le temps d'un goûter partagé.

Les jours précédents et le matin ont été consacrés à l'installation des panneaux sur les routes alentours, 



au débroussaillage des prés (2),




au montage du barnum (3), 




à la mise en place des tables, des bancs, des jeux (4).



A 15h, tout était prêt pour accueillir les premiers visiteurs. C'est alors enchaîné pour moi une après-midi riche d'échanges, de questions, de compliments sur ma petite entreprise qui ont renforcé plus que jamais ma motivation à mener à bien ce projet.


Et pendant ce temps, le staff gérait de main de maître l'intendance, le service au buffet, l'accueil et les explications sur l'élevage des escargots.





Toute la famille a oeuvré telle une fourmilière (5). J'espère que vous tous, amis, voisins de la commune ou d'un peu plus loin, avez passé un agréable après-midi de détente et de gourmandise (6).

J'espère aussi que vous avez appris des choses sur l'escargot et que vous aurez envie de revenir nous voir en octobre lorsqu'ils seront prêts à être dégustés !

A l'attention des nouveaux visiteurs du blog (ou des anciens qui ne savent pas) :

- vous pouvez laisser un message et/ou vos coordonnées en cliquant sur "commentaires" en bas de page. Choisissez ensuite comme profil "Nom/URL" pour publier simplement, sans avoir à vous connecter.

- vous pouvez également indiquer votre adresse mail dans la case "abonnement" à droite pour recevoir un message lorsqu'il y a du nouveau sur le blog.

Toutes les photos de cette journée sont ici ! (7)

A bientôt pour faire le point à mi-parcours de la phase d'élevage. Les escargots ont en effet bientôt 2 mois ! A venir également le dévoilement des recettes qui vous seront proposées à partir d'octobre (Mmmmhhh) !

Lisa


(1) Merci à la mairie de Mazangé qui a gratuitement imprimé le flyer à 500 exemplaires et distribué les invitations aux habitants de la commune, prêté et livré les tables et les bancs ainsi que toute la vaisselle.

(2) Merci à Jacqueline et Bogo, mes supers voisins pour le prêt et la livraison de la méga débroussailleuse venue à bout des hautes herbes.

(3) Merci à mon autre voisin en or, Jean-Yves pour le prêt du barnum et son installation. Si vous êtes intéressés pour le louer, faites-moi signe et je transmets !

(4) Les grands jeux d'adresse en bois ont été empruntés à la ludothèque de Vendôme. Rendez-vous lsur leur site ainsi que le samedi 1er septembre à la journée des associations si vous souhaitez plus d'infos sur cette asso.

(5) Merci à Camille, Elisabeth et Ghislaine, ô grandes restauratrices de ventres vides. Merci à Damien le grand reporter photo, merci à Alain et Vincent (improvisé crieur-annonceur-de-visites) pour l'encadrement aux jeux et merci à Baptiste, pour son soutien de chaque instant.

(6) Merci aux visiteurs qui ont participé à ce moment gourmand. Merci aussi à ceux qui n'ont rien apporté, sinon, nous aurions croulé sous les gâteaux ;-). Et un grand merci à Annie et Christian, de la ferme de Crislaine qui ont fourni généreusement le lait bio et frais du jour  dont nous nous sommes délecté. Quelle série, on se croirait aux oscars ... mais que ferrait-on si on était seul ? (réponse : pas grand chose)

Et un dernier PS : on a retrouvé une petite montre noire sur un banc. Si le/la propriétaire passe par là, qu'il/qu'elle se manifeste !

Posts les plus consultés de ce blog

La nuit chez les Escargots

- "Ils dorment , comme tout le monde ? "
- "Et .... nonnn !"

Quand tout le monde dort, eux, passent leur nuit à festoyer sur les mangeoires. Car oui, comme les chouettes, les escargots sont des animaux nocturnes. Bien cachés dans les herbes ou sous les planches toute la journée, ils n'attendent qu'une chose :

Petits petits ...

Comme annoncé dans le précédent article, voici donc venu l'heure des rires et des chants d'un bilan à mi-parcours de la  saison d'élevage. 
Non non : des rires, pour le moment, il n'y en a pas, des chants encore moins. En effet, je me suis longuement tâtée à vous le présenter (ce bilan) mais chose promise, chose due. Le résultat escompté n'est pas au rendez-vous pour le moment. Mais le blog est là pour vous montrer tout ce qu'il se passe à la ferme : les avancées comme les déceptions.

Escargots au court-bouillon

Quels sont les ingrédients ?

EscargotsHelix Aspersa maxima*, eau, vin gris Pineau d'Aunis*, carotte*, oignon*, persil*, sel, poivre*, herbes de Provence*. * 100% des ingrédients d'origine agricole sont issus de l’agriculture biologique