Accéder au contenu principal

Escargots en coquilles à la Bourguignonne























Escargots Helix Aspersa maxima* (50%), beurre* (39%), persil* (5%), ail*, échalote*, sel, poivre*.
* 100% des ingrédients d'origine agricole sont issus de l’agriculture biologique


Conseils de conservation 
:

- Produit surgelé à conserver à -18°C.
- Délai de conservation : 9 mois à compter de la date de fabrication.

Conseils de préparation :

- Préchauffez votre four à 180°C et disposez vos coquilles dans un plat allant au four.
Vous n'avez pas de plat "spécial escargot" ? Petite astuce : dans un moule à tarte, déposer un lit de gros sel sur lequel vous calerez confortablement vos coquilles beurrées.
- Lorsque votre four est chaud, enfourner vos coquilles pour 10-15 minutes.
Alors que votre cuisine se remplit de cette merveilleuse odeur de beurre persillé, vous pouvez couper des petites tranches de pain.
- Quand le beurre bouillonne dans les coquilles, c'est prêt. Vous pouvez poursuivre sur le mode "grill" pendant quelques minutes si vous aimez que ça croustille.
Voilà, c'est prêt. Dégustez sans plus attendre. Et avec le pain coupé plus tôt, saucez le fond des coquilles pour prolonger encore un peu le plaisir !

Comment sont réalisées les coquilles beurrées ?

Après avoir passé leur vie au grand air dans les parcs, les escargots sont ramassés avant l'automne et jeûnent pendant minimum 5 jours, conformément au cahier des charges de l'Agriculture Biologique. Placés au frais et au sec, dans le noir, ils rentrent progressivement en hibernation, comme ils le feraient en milieu naturel. C'est seulement à partir de ce moment que peut commencer la transformation.

L'abattage dans l'eau bouillante est immédiat, alors qu'ils sont plongés dans un sommeil profond. On peut passer ensuite aux étapes de préparation proprement dites : décoquillage, nettoyage des chairs et des coquilles, calibrage, blanchiment puis court-bouillonage. Viennent ensuite les étapes de ré-encoquillage, préparation de la farce, beurrage des coquilles et surgélation rapide. Après le conditionnement, les coquilles sont stockées à -18°C et n'attendent plus que vous pour passer au four et être dégustées !


D'où viennent les ingrédients ?

- Les escargots sont évidemment issus de mon élevage.
- Le beurre est produit en Bretagne avec du lait bio de vaches de Bretagne et du Pays de la Loire.
- Les légumes poussent en plein champ ou sous les serres des maraîchers de la région, tant que la saison me permet de m'approvisionner en local.
- Le sel est récolté sur la côte atlantique.
- Le poivre, épice qu'on ne peut pas trouver sous nos latitudes, vient d'Inde.km).

Posts les plus consultés de ce blog

La nuit chez les Escargots

- "Ils dorment , comme tout le monde ? "
- "Et .... nonnn !"

Quand tout le monde dort, eux, passent leur nuit à festoyer sur les mangeoires. Car oui, comme les chouettes, les escargots sont des animaux nocturnes. Bien cachés dans les herbes ou sous les planches toute la journée, ils n'attendent qu'une chose :

Petits petits ...

Comme annoncé dans le précédent article, voici donc venu l'heure des rires et des chants d'un bilan à mi-parcours de la  saison d'élevage. 
Non non : des rires, pour le moment, il n'y en a pas, des chants encore moins. En effet, je me suis longuement tâtée à vous le présenter (ce bilan) mais chose promise, chose due. Le résultat escompté n'est pas au rendez-vous pour le moment. Mais le blog est là pour vous montrer tout ce qu'il se passe à la ferme : les avancées comme les déceptions.

Escargots au court-bouillon

Quels sont les ingrédients ?

EscargotsHelix Aspersa maxima*, eau, vin gris Pineau d'Aunis*, carotte*, oignon*, persil*, sel, poivre*, herbes de Provence*. * 100% des ingrédients d'origine agricole sont issus de l’agriculture biologique