Escargots Helix Aspersa maxima*
(50%), beurre*
(39%), persil* (5%), ail*, échalote*, sel,
poivre*.
Conseils de conservation :
- Produit surgelé à conserver à -18°C.
- Délai de conservation : 9 mois à compter de la date de fabrication.
- Délai de conservation : 9 mois à compter de la date de fabrication.
Conseils de préparation :
- Préchauffez votre four à 180°C et disposez vos coquilles dans un plat allant au four.
Vous n'avez pas de plat "spécial escargot" ? Petite astuce : dans un moule à tarte, déposer un lit de gros sel sur lequel vous calerez confortablement vos coquilles beurrées.
- Lorsque votre four est chaud, enfourner vos coquilles pour 10-15 minutes.
Alors que votre cuisine se remplit de cette merveilleuse odeur de beurre persillé, vous pouvez couper des petites tranches de pain.
- Quand le beurre bouillonne dans les coquilles, c'est prêt. Vous pouvez poursuivre sur le mode "grill" pendant quelques minutes si vous aimez que ça croustille.
Voilà, c'est prêt. Dégustez sans plus attendre. Et avec le pain coupé plus tôt, saucez le fond des coquilles pour prolonger encore un peu le plaisir !
Comment sont réalisées les coquilles beurrées ?
Après avoir passé leur vie au grand air dans les parcs, les escargots sont ramassés avant l'automne et jeûnent pendant minimum 5 jours, conformément au cahier des charges de l'Agriculture Biologique. Placés au frais et au sec, dans le noir, ils rentrent progressivement en hibernation, comme ils le feraient en milieu naturel. C'est seulement à partir de ce moment que peut commencer la transformation.
L'abattage dans l'eau bouillante est immédiat, alors qu'ils sont plongés dans un sommeil profond. On peut passer ensuite aux étapes de préparation proprement dites : décoquillage, nettoyage des chairs et des coquilles, calibrage, blanchiment puis court-bouillonage. Viennent ensuite les étapes de ré-encoquillage, préparation de la farce, beurrage des coquilles et surgélation rapide. Après le conditionnement, les coquilles sont stockées à -18°C et n'attendent plus que vous pour passer au four et être dégustées !
D'où viennent les ingrédients ?
- Les escargots sont évidemment issus de mon élevage.
- Le beurre est produit en Bretagne avec du lait bio de vaches de Bretagne et du Pays de la Loire.
- Les légumes poussent en plein champ ou sous les serres des maraîchers de la région, tant que la saison me permet de m'approvisionner en local.
- Le sel est récolté sur la côte atlantique.
- Le poivre, épice qu'on ne peut pas trouver sous nos latitudes, vient d'Inde.km).
et quand pouvons nous acheter ces escargots si appetissants à bientôt
RépondreSupprimerBonjour Christelle !
SupprimerEncore un peu de patience (mais que cette impatience me réjouit !). A l'heure actuelle, les escargots profitent des dernières journées encore clémentes pour batifoler dans les parcs.
J'ai l'impression que la date annoncée pendant la journée "Ferme Ouverte" va se confirmer, c'est-à-dire à la mi-octobre. En attendant, je commence déjà à recevoir des réservations et des commandes donc ne vous privez pas : un petit mail à lisa@escargotsduloir.fr pour faire de même est possible !
A bientôt !