Suivez au fil des saisons la vie à la Ferme des Escargots du Loir.
Certifiés Agriculture Biologique et situés à 10 minutes de Vendôme sur la commune de Mazangé dans le Loir-et-Cher, nous élevons
en plein-air nos escargots, proposons des visites, des dégustations et la vente à la ferme de produits cuisinés à base d'escargots.
Retrouvez-nous aussi sur les marchés de la région, en AMAP et lors de manifestations ponctuelles !

Feuilletés à la Provençale





Pâte feuilleté 64% (farine*, beurre*, eau, sel), farce (escargots Helix aspersa maxima* 53%, ratatouille (tomate*, aubergines*, courgettes, oignons*, huile de tournesol*, poivrons rouges*, sucre de canne non raffiné*, sel, huile d’olive*, ail*, échalote*, épices*, plantes aromatiques*), herbes de Provence*, sel).
* 100% des ingrédients d'origine agricole sont issus de l’agriculture biologique

Conseils de conservation :

- Produit surgelé à conserver à -18°C.
- Délai de conservation : 9 mois à compter de la date de fabrication.

Conseils de préparation :

- Préchauffez votre four à 180°C.
Vous avez un oeuf dans votre frigo ? Utilisez le jaune, légèrement battu, pour en badigeonner la surface des feuilletés. Vous obtiendrez alors des feuilletés encore plus dorés.
 - Lorsque votre four est chaud, déposez vos feuilletés sur la plaque ou une feuille de cuisson et enfournez pour 10-15 minutes.
Une astuce qui a toute son importance : sortez au tout dernier moment vos feuilletés du congélateur et enfournez seulement quand le four a atteint la température de consigne. Vous préserverez tout le croustillant du feuilleté. 
- Les temps de cuisson sont donnés à titre indicatif : surveillez attentivement et retirez les feuilletés quand la pâte est bien levée et dorée.
Voilà, c'est prêt. Dégustez sans plus attendre.

Comment sont réalisés les feuilletés ?

Après avoir passé leur vie au grand air dans les parcs, les escargots sont ramassés avant l'automne et jeûnent pendant minimum 5 jours, conformément au cahier des charges de l'Agriculture Biologique. Placés au frais et au sec, dans le noir, ils rentrent progressivement en hibernation, comme ils le feraient en milieu naturel. C'est seulement à partir de ce moment que peut commencer la transformation.

L'abattage dans l'eau bouillante est immédiat, alors qu'ils sont plongés dans un sommeil profond. On peut passer ensuite aux étapes de préparation proprement dites : décoquillage, nettoyage des chairs et des coquilles, calibrage, blanchiment puis court-bouillonnage.

Viennent ensuite les étapes d'assemblage et de mise en forme : la pâte est garnie d'un escargot et de ratatouille. On recouvre d'une deuxième pâte et on découpe pour obtenir les petits chaussons. Après la surgélation rapide, on conditionne dans les sachets et on les stockent à -18°C jusqu'à la vente.

D'où viennent les ingrédients ?

- Les escargots sont évidemment issus de mon élevage.
- La ratatouille est produite à partir de légumes frais du Roussillon.
- La pâte feuilletée est faite par Serge Boutron, artisan boulanger au Fournil Saint Honoré de Blois.
- Les herbes aromatiques viennent de Provence.
- Le sel est récolté sur la côte atlantique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire