Suivez au fil des saisons la vie à la Ferme des Escargots du Loir.
Certifiés Agriculture Biologique et situés à 10 minutes de Vendôme sur la commune de Mazangé dans le Loir-et-Cher, nous élevons
en plein-air nos escargots, proposons des visites, des dégustations et la vente à la ferme de produits cuisinés à base d'escargots.
Retrouvez-nous aussi sur les marchés de la région, en AMAP et lors de manifestations ponctuelles !

Feuilletés et Champignons : au rapport !

Oye Oyé, braves lecteurs, comme promis, je vous annonce que toute la gamme est disponible. Cette semaine, j'ai réalisé les 2 dernières recettes qui manquaient pour compléter les coquilles à la bourguignonne, l'Escargotine et les escargots au court-bouillon. Voici donc l'arrivée dans les stocks des feuilletés et des champignons farcis.

Mercredi, à l'occasion d'une distribution à l'AMAP de Vineuil, j'ai récupéré ma commande de pâte feuilletée auprès de Serge Boutron, le boulanger bio du Fournil Saint Honoré de Blois. Sitôt entre mes mains, je me suis empressée de réaliser les petits feuilletés à la provençale. Cette pâte est un régal à manipuler et cette odeur de petits légumes cuisinés ... hhummmmm ! Une couche de pâte, un ou deux escargots, une cuillerée de ratatouille, une deuxième couche de pâte et hop, à la découpe puis passage direct en cellule de surgélation rapide pour préserver toutes les saveurs et les qualités de tous ces bons ingrédients.

Et jeudi, avant ma journée au laboratoire, je suis passée à la Champignonnière du Val Saint André, à 5 minutes de la maison. Nous avons sélectionné les champignons adéquats pour ma recette. Il s'agit d'un produit sensible à la météo : et oui, même 15 m sous terre, dans les caves de tuffeau dans lesquelles ils poussent, l'influence du temps qu'il fait dehors n'est pas négligeable. De ce fait, cette fois-çi, les champignons sont un peu plus gros que sur la photo ci-dessous. C'est tout à votre avantage car du coup, pour ne pas que les escargots se sentent trop perdu dans leur nouvelle maison, j'en mets parfois plusieurs ! Le tout est ensuite recouvert d'une "crème" onctueuse à la fourme d'Ambert avec une pointe d'ail et une pincée de sel. Pour la prochaine "fournée", j'essaierai d'avoir des champignons d'une taille un peu plus raisonnable, ne serait-ce pour me faciliter la tâche pour arriver à fermer les sachets dans lesquels ils sont conditionnés ;-)



Je passe beaucoup de temps au laboratoire pour constituer les stocks. Il s'agit d'un travail minutieux et la patience est de mise pour voir diminuer ce qu'il reste encore à faire. Mais en cette période, il faut aussi partager son temps avec les moments de vente. Les dates de distribution dans les AMAP du département commencent à se caler. Les marchés de Noël seront aussi de mise pour faire découvrir mes produits. Vous pouvez d'ailleurs aller jeter un oeil à la page "Agenda" pour consulter nos prochains rendez-vous.

Et bien sûr, la boutique à la ferme, tous les vendredis de 16h à 20h et sur rendez-vous, vous permet d'assouvir vos envies d'escargots à toute heure .... ou presque !

Bon dimanche à tous.
Lisa

3 commentaires:

  1. je te trouve superbe .........
    biz Marc

    RépondreSupprimer
  2. Toujours autant d'énergie. Bisou.

    RépondreSupprimer
  3. Très joli site et escargots appétissants !
    J'espère goûter bientôt un lot de coquilles à la bourguignonne. On me les as chaudement recommandé, la commande est passée :)

    RépondreSupprimer