Suivez au fil des saisons la vie à la Ferme des Escargots du Loir.
Certifiés Agriculture Biologique et situés à 10 minutes de Vendôme sur la commune de Mazangé dans le Loir-et-Cher, nous élevons
en plein-air nos escargots, proposons des visites, des dégustations et la vente à la ferme de produits cuisinés à base d'escargots.
Retrouvez-nous aussi sur les marchés de la région, en AMAP et lors de manifestations ponctuelles !

Papilles en fêtes

L'affiche

De retour de la ville ! Et oui, pendant 3 jours, c'était Papilles en fête, du vendredi 26 au dimanche 27 à la Halle aux Grains de Blois. 3 jours pour permettre au grand public de rencontrer les agriculteurs, échanger, découvrir et déguster.

Le vendredi était surtout consacré aux enfants des centres de loisirs. Plus de 300, entre 3 et 10 ans qui ont défilé devant le stand des Escargots du Loir pour découvrir ce qu'un escargot mange, comment il grandit, pourquoi il bave et quand il dort ... 


L'auditoire était (assez) captivé, même les animateurs avaient des questions. C'est très drôle de faire découvrir ces petits animaux qu'on croit bien connaître et voir les yeux écarquillés et les "oooohhhhhhh" quand on leur annonce les petits secrets de l'escargot !

Vendredi : jour des enfants
Le samedi et le dimanche, place aux grands. Outre le fait qu'il s'agissait d'un marché de producteur, le but était aussi d'éveiller les envies de cuisiner avec les produits du terroir. D'où le nom de la manifestation.

Les démos devant le public affamé ;-)

Vous l'avez peut-être vu sur l'affiche (pour cela, cliquez dessus et vous l'aurez en plus grande taille), David Fricaud, candidat de l'émission culinaire Top Chef de M6 était présent en guest-star pour faire des démonstrations de cuisine à base des produits présents lors de ce week-end. Nous nous sommes régalés de petites verrines et autres toasts préparés par lui mais aussi par les jeunes apprentis de l'école hôtelière de Blois. Car même si nous, les producteurs, étions cantonnés derrière nos stands en attente du chaland, Il a eu la gentillesse de passer dans la halle avec les plateaux pour que nous puissions goûter ! De quoi survivre pendant ces journées.

Il y a eu également 4 chefs de restaurant gastronomique du Loir-et-Cher venus faire la démonstration des recettes inventées pour l'occasion. 4 chefs donc 4 produits ... parmi lesquels mes escargots. Pas peu fière que mes escargots aient été choisi pour être mis en avant lors de cette journée. Qui plus est, alors que le chef Jean Marc Molveaux, du restaurant gastronomique "L'Orangerie du Château" officiait, c'est le moment qu'a choisit notre député, Maurice Leroy, pour débarquer sur la "scène" !

Le député et le chef aux commandes


En son et en images : la vidéo de cette partie de cuisine est visible dans l'onglet "press-book" , ainsi que la recette, simple et pourtant délicieuse. Voyez par vous-même :

Les petits choux en court de réalisation

Il s'agit de petits choux farcis à la faisselle et ciboulette et aux Escargots du Loir préparés au court-bouillon. Pour avoir assisté à la démo, la recette ne détaille pas le petit secret du chef. Je vous le livre ici : les escargots, avant d'être déposés dans les choux, ont fait un séjour rapide à la poêle avec un peu d'échalote et de beurre et surtout, ils ont été flambés au pastis. Le tout passe ensuite 5 min. au four pour être servis tout juste chaud. Un délice !

Pour ceux qui le désirent, cliquez ici pour visionner un diaporama de la manifestation à voir sur facebook.

Un week-end bien chargé qui j'espère portera ses fruits puisque, au-delà des ventes faites sur place, c'est lors de manifestations de cette envergure qu'on se fait connaître, petit à petit. 2 beaux restaurants m'ont d'ailleurs approché. Affaire à suivre ...

Lisa

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire