Accéder au contenu principal

Ramassage : ok

Après plus de 120h de travail, tous les petits sont à l'abris dans leur nouvelle résidence hivernale. Merci donc à :


  • Damien et Roger, les infatiguables persévérants
  • Arnaud, sans contre-indication médicale aucune
  • Baptiste et Ghislaine, c'est beau la famille
  • Anthony, et sa bonne humeur
  • Guénola et Margot, de la patate à l'escargot, il n'y a qu'un saut
  • Elisabeth et Bernadette, le duo de choc
  • Alain, la force tranquille
  • Anne, alias Super-Cocotte
  • Jean, chasseur d'épinettes et le groupe des randonneurs de Melun, assignés à résidence. Ça a du bon le temps humide  !

Merci à tous !


Et un encore plus gros merci supplémentaire à Ghislaine, la fidélité personnifiée.



Et aussi un autre énooooorme merci tout particulier et reconnaissant à mes parents chéris qui m'ont bien gâtés avant l'heure (on est bien d'accord qu'il s'agit de mon cadeau d'anniversaire ET de noël). Quand je repense à l'année dernière où je les descendais avec une carriole genre ça :




Il faut préciser qu'il faut descendre 20m de dénivelé sur un coteau enherbé pour faire le trajet, sur une longueur de 150 à 200m avec environ 40 kg d'escargots à ralentir pour ne pas se faire emporter dans la pente ... je peux vous le dire : pas besoin d'abonnement dans une salle de sport !






Je peux vous dire que ça change la vie et surtout les conditions de travail d'avoir un mini-tracteur pour transporter des parcs au local d'hibernation les quelques 250 filets d'escargots issus du ramassage.


Cette année donc, luxe et volupté vu les conditions matérielles et le renfort massif de ramasseurs volontaires qui se sont proposés.


Tadaaam : et voilà la bête ! Me voilà une vraie agricultrice maintenant que j'ai un vrai tracteur ;-)

Le ramassage est donc terminé depuis le 27 octobre. A l'heure actuelle, ça pionce sur les hamacs, dans le local d'hibernation flambant neuf !




Le challenge, maintenant, est de terminer le laboratoire le plus rapidement possible pour passer à l'étape suivante qui est la préparation des escargots.

Nous attendons d'un jour à l'autre l'arrivée du plombier. Il reste encore quelques carrelages à poser pour les appuis de fenêtre, l'installation d'une porte, d'un store et de la hotte et la mise en place du matériel plus toutes les petites finitions auxquelles je n'ai pas encore pensé. Yapukaaaaaaaaaaaaa ...

Affaire à suivre !
Lisa

Posts les plus consultés de ce blog

La nuit chez les Escargots

- "Ils dorment , comme tout le monde ? "
- "Et .... nonnn !"

Quand tout le monde dort, eux, passent leur nuit à festoyer sur les mangeoires. Car oui, comme les chouettes, les escargots sont des animaux nocturnes. Bien cachés dans les herbes ou sous les planches toute la journée, ils n'attendent qu'une chose :

Petits petits ...

Comme annoncé dans le précédent article, voici donc venu l'heure des rires et des chants d'un bilan à mi-parcours de la  saison d'élevage. 
Non non : des rires, pour le moment, il n'y en a pas, des chants encore moins. En effet, je me suis longuement tâtée à vous le présenter (ce bilan) mais chose promise, chose due. Le résultat escompté n'est pas au rendez-vous pour le moment. Mais le blog est là pour vous montrer tout ce qu'il se passe à la ferme : les avancées comme les déceptions.

Escargots au court-bouillon

Quels sont les ingrédients ?

EscargotsHelix Aspersa maxima*, eau, vin gris Pineau d'Aunis*, carotte*, oignon*, persil*, sel, poivre*, herbes de Provence*. * 100% des ingrédients d'origine agricole sont issus de l’agriculture biologique