Suivez au fil des saisons la vie à la Ferme des Escargots du Loir.
Certifiés Agriculture Biologique et situés à 10 minutes de Vendôme sur la commune de Mazangé dans le Loir-et-Cher, nous élevons
en plein-air nos escargots, proposons des visites, des dégustations et la vente à la ferme de produits cuisinés à base d'escargots.
Retrouvez-nous aussi sur les marchés de la région, en AMAP et lors de manifestations ponctuelles !

Qui suis-je ?

Bonjour,

Je suis Lisa Lamontre. Les Escargots du Loir est le nom commercial de l'entreprise individuelle que j'ai créé en avril 2012. Je suis agricultrice depuis cette date mais avant, j'avais une autre vie.

Ma formation Bac+3 en qualité et sécurité alimentaires m'a amené à travailler pour des grands groupes alimentaires, tout comme des PME. Pendant 8 ans, j'ai donc exercé le métier d'assistante qualité dans différentes régions de France. Audits qualité, formation à l'hygiène, certifications, contrôles et analyses microbiologiques ont été mon quotidien pendant ces années. J'ai également  touché à d'autres domaines comme  la R&D (Recherche et Développement de nouvelles gammes de produits) ou la création d'outils de communication commerciale.

Le temps passant, j'ai eu envie de faire des choses encore plus variées, de façon plus autonome et surtout, qui aient un sens pour moi. Je cherchais aussi un métier qui véhicule mes valeurs : éthique du client, bon sens, respect de l'environnement. Ma réflexion m'a menée vers l'héliciculture, par hasard. Et en creusant un peu, il s'est trouvé que ce métier répondait à toutes mes attentes. En ajoutant à la partie élevage l'activité de transformation et de commercialisation, tout y était !

En 2011, j'ai quitté mon emploi en région parisienne. Baptiste, mon conjoint, et moi avons eu un coup de cœur pour cette belle vallée du Loir. Nous avons emménagé dans une ancienne fermette à Mazangé. Dans la foulée, j'ai fait un petit essai d'élevage avec 8000 escargots, dans le potager. L'idée s'est confirmée : cela m'a plu. Je suis retournée alors sur les bancs de l'école pour me former à ce métier, dans un des 2 établissements français reconnu par le Ministère de l'Agriculture.

Au printemps 2012, mon diplôme en poche (un BP REA (Brevet Professionnel Responsable d'Exploitation Agricole, option Héliciculture), j'étais prête à démarrer. Les premiers parcs se sont montés, les bébés escargots ont débarqué puis ont bien grandis. L'automne est arrivé, ce fut le moment de passer à l'étape "cuisine" puis ensuite de commencer les premiers marchés pour la vente.

L'aventure ne faisait que commencer ... Aujourd'hui, je vous invite à la suivre en parcourant ce site internet et en venant à ma rencontre. J'ai plein de choses passionnantes à vous raconter sur mon métier et mes animaux !